10 janvier 2014. Intervention en clôture de la session sur le Climat à l’ONU

Ronan Dantec est intervenu vendredi en conclusion de la session « Climat et réduction des risques de catastrophe » du groupe de travail ouvert intergouvernemental sur les Objectifs de Développement Durable, au nom du groupe majeur « Gouvernements locaux ».

M. le Président,
Mesdames et Messieurs les délégués,

J’interviens ici au nom de la Global Taskforce, qui rassemble l’ensemble des réseaux de collectivités territoriales.
La question du changement climatique, intégrant les enjeux de la résilience et de la réduction des risques, est une question centrale de l’agenda du développement. Et nous savons tous ici que, si nous ne trouvons pas un accord ambitieux sur la stabilisation du climat, nous ne pourrons pas répondre aux enjeux du développement et éradiquer la pauvreté.
Avec l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) en septembre à New York et la négociation sur le climat en décembre à Paris, l’année 2015 sera l’une des plus importantes pour notre avenir commun et elle dira la capacité de la communauté internationale à gérer collectivement des défis planétaires.
Les deux négociations sont donc extrêmement liées et nous devons bien réfléchir aux signaux qui seront donnés par les ODD pour favoriser un accord ambitieux à Paris sur le climat.
En ce sens, les ODD ont un rôle fondamental à jouer pour mobiliser les acteurs de la société civile comme les institutions. Ils doivent permettre la multiplication des actions concrètes, c’est ce qui avait fait le succès des OMD. Cela signifie donc que les objectifs et cibles que nous allons choisir auront d’abord pour fonction de créer des dynamiques, de mobiliser les acteurs, et de faire le lien avec l’enjeu climatique.
Il faut dire clairement que réussir un accord ambitieux sur le climat ne se réduit pas à signer un accord légalement contraignant, mais nécessite tout autant une grande mobilisation des acteurs, et des réalisations concrètes suffisamment significatives pour permettre une forte réduction des émissions de CO2.
C’est pourquoi nous considérons que c’est d’abord par l’adoption d’objectifs clairs, en particulier sur l’urbanisation durable, l’énergie ou la sécurité alimentaire, que la négociation sur les ODD aura un rôle facilitateur pour la négociation climatique. Ces objectifs doivent se décliner en cibles et en indicateurs, en fort lien avec la question du climat. C’est particulièrement important pour l’urbanisation durable car les villes représentent plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et nous ne pourrons pas atteindre les objectifs de réduction mondiale sans la mobilisation des acteurs locaux.
Dans la même logique, comme cela a été dit ce matin, c’est bien au niveau local que vont se jouer les enjeux d’adaptation et de résilience. Les élus locaux ont marqué leur mobilisation, notamment à travers la Charte d’adaptation de Durban, adoptée en 2011. Toute cible sur l’adaptation devra donc, selon nous, montrer le rôle clé des élus locaux.
Pour conclure, je voudrais donc souligner que décliner les questions climatiques comme enjeu transversal dans l’ensemble des Objectifs de Développement Durable, à travers des cibles ambitieuses, nous semble aujourd’hui être la bonne approche.

 

Partager l'article

Articles Similaires