12 septembre. Communiqué de presse sur la participation de Ronan Dantec à la conférence environnementale.

Ronan Dantec participera à la conférence environnementale, dans la table ronde « Gouvernance »

A Paris, le 12 septembre 2012

Image estuaire webRonan Dantec a été désigné officiellement par le Président du Sénat Jean-Pierre Bel pour figurer parmi les sénateurs qui participeront à la conférence environnementale, qui se tiendra au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) à Paris, les 14 et 15 septembre.

Le nouveau gouvernement a souhaité associer le Parlement à cette conférence devant amorcer la transition écologique et énergétique de la France, un collège « parlementaire » se rajoutant dorénavant aux cinq collèges (Etats, collectivités territoriales, associations, patronat, syndicats) du Grenelle de l’Environnement de 2007.

Seul représentant du groupe écologiste du Sénat, Ronan Dantec prendra part à la table ronde « Gouvernance », chargée de présenter des propositions sur l’évolution des instances et des procédures de concertation et de suivi, l’étude de nouvelles compétences pour les collectivités locales, et l’ouverture d’une nouvelle étape en matière de responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques et sociaux.

La gouvernance environnementale est une question que Ronan Dantec connaît bien. Il a ainsi représenté le Sénat au groupe de travail mis en place par la précédente ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, sur la gouvernance de la biodiversité à l’automne dernier. Président de la commission environnement de l’Association Française des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) et porte-parole mondial de l’organisation de collectivités locales Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) dans les négociations climatiques, Ronan Dantec a également une réelle expérience des enjeux de la gouvernance de l’environnement au niveau international.

Partager l'article

Articles Similaires