Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les délégués,
La route de Paris est maintenant ouverte et nous mesurons tous le chemin qui reste à parcourir pour un accord qui réponde aux défis du changement climatique mais aussi du développement, deux enjeux totalement liés, nous l’avons vu aujourd’hui.
Au-delà des grandes déclarations, la négociation sur le climat, c’est d’abord notre capacité à forger des outils efficaces permettant à chacun d’agir à la hauteur de ses capacités et responsabilités. Justement, pour nous, gouvernements locaux et sub-nationaux, l’important travail mené par les deux co-présidents de l’ADP, que nous remercions encore, a été précieux, et a reconnu l’importance de du rôle des gouvernements locaux et sub-nationaux, avec des propositions fortes et précises pour renforcer notre capacité d’intervention, dans l’adaptation comme dans l’atténuation du changement climatique, pour l’avenir durable de nos territoires.
Nous regrettons que la négociation de Lima n’ait pas permis de valider ces nouveaux outils, mais nous espérons que l’accord de Paris confirmera un soutien fort à l’action des gouvernements locaux et sub-nationaux, en cohérence avec les paroles fortes du « Lima Climate Action High Level Meeting » et la présentation de la Nazca initiative. Nous vous remercions particulièrement, Monsieur le Président, pour votre implication dans l’organisation de cet événement.
Le 1er novembre 2015, un rapport présentera le résultat des contributions nationales. Nous réaffirmons qu’elles peuvent et doivent intégrer les actions de leurs gouvernements locaux et sub-nationaux, c’est une des conditions essentielles pour que l’agrégation des efforts permette de se situer dans la trajectoire des deux degrés.
Sans attendre l’accord de Paris, les gouvernements locaux et sub-nationaux vont continuer à développer des actions ambitieuses, à mobiliser l’ensemble des habitants de nos territoires, à dialoguer avec l’ensemble des acteurs non-étatiques.
Nous présenterons nos engagements et propositions dans de nombreux rendez-vous en 2015, à Séoul, à Bonn, à Lyon en Rhône-Alpes, à Bogota et bien sûr à Paris.
Nous continuerons aussi à faire le lien avec les négociations sur les objectifs de développement durable, les deux négociations de l’automne 2015 étant pour nous étroitement liées.
Monsieur le Président, vous pouvez donc compter sur notre détermination et notre soutien pour un accord historique à Paris en 2015.