4 juin 2025 : Ma question au gouvernement sur le financement de la transition écologique face à un désengagement brutal du gouvernement.

Ronan Dantec interpelle ce jour, lors des questions d’actualité au gouvernement, M. Lombard – ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. L’écologie ne peut être une variable d’ajustement au détriment de la santé et de l’économie.

Madame la présidente, monsieur le ministre,

-5,8% de baisses des émissions de gaz à effet en 2023, c’était pas si mal
-1,8% en 2024 c’était déjà moins bien, et insuffisant pour tenir l’objectif de -55% en 2030.

Malgré cette alerte, votre gouvernement, M le ministre, accélère son désengagement brutal du financement de la transition écologique.

Sur la décarbonation du secteur automobile, vous avez en 6 mois, supprimé la prime à la conversion et divisé par 3 l’aide à l’électromobilité, avec la réduction du leasing social et du bonus écologique.
Par cette quasi-suppression de l’accompagnement financier des plus modestes pour le changement de leurs véhicules anciens, vous avez ouvert une brèche dans laquelle se sont engouffrés les populistes pour chercher à supprimer les zones à faible émission. Conséquence peu soulignée, ce vote de l’Assemblée nationale va aussi redonner vie au marché de l’occasion des véhicules les plus polluants contre les modèles les plus récents et évidemment contre l’électrification du parc.

M le Ministre, allez-vous poursuivre dans la même voie avec le gel de Ma Prim’ Rénov, pour cause d’enveloppe déjà consommée ?
Dans le stop and go, fort nuisible comme vous le savez, pour l’économie réelle, vous dépasseriez ainsi tout ce que nous avions déjà connu, même sous Nicolas Sarkozy.
Alors deux questions très simples : avez-vous pleinement conscience, M le Ministre, que vos décisions vont provoquer, mécaniquement, des pertes d’emplois massives dans des secteurs clés pour notre économie que sont le bâtiment et l’automobile ?

Assumez-vous aussi des décisions qui nuisent directement à la santé des Français, surtout les plus modestes, par l’absence d’amélioration de leur logement ou leur exposition à la pollution atmosphérique ?

Ci-dessous la question en vidéo avec la réponse du ministre et la réplique de Ronan Dantec.

Partager l'article

Articles Similaires