16 mai 2019 – Adoption du rapport « Adaptation de la France aux dérèglements climatiques à l’horizon 2050 : urgence déclarée »

Ronan Dantec est co-rapporteur de la mission d’information consacrée aux dérèglements climatiques. Avec son collègue Jean-Yves Roux, il a présenté les conclusions de leur rapport d’information sur l’adaptation de la France aux dérèglements climatiques à l’horizon 2050 fait au nom de la Délégation à la prospective du Sénat et qui a été adopté à l’unanimité de ses membres. 

(une revue de presse est disponible ci-dessous)

Vous pouvez parcourir la synthèse et l’infographie du rapport.

Le réchauffement climatique et ses stigmates sont déjà là. Le niveau des températures moyennes a fortement augmenté dans toutes les régions françaises depuis trente ans. Les vagues de chaleur sont plus fréquentes et plus fortes. Le niveau de la mer s’élève et avec lui le risque de submersion de certaines zones littorales. Le régime des précipitations évolue, avec des effets perturbants sur les cultures. Les glaciers fondent, la neige se fait moins abondante, particulièrement en moyenne montagne. L’évapotranspiration s’accroît, accentuant les pressions sur les ressources hydriques et affectant aussi bien les activités agricoles ou touristiques que la biodiversité et les milieux aquatiques.

Or, ces premiers stigmates ne sont que les prémisses de bouleversements de plus grande ampleur. La France doit donc se préparer à absorber un « choc » climatique inévitable.

Avec quels outils, avec quels moyens ?

Au terme de 6 mois d’un travail inédit, 36 auditions, 40 heures d’échanges avec les scientifiques, spécialistes et acteurs des filières concernées, ce rapport dresse un état des lieux des politiques d’adaptation et des manifestations du réchauffement climatique et formule 18 propositions pour amplifier l’effort d’adaptation de la France face aux défis sanitaires, économiques et écologiques que pose le changement climatique. Le rapport insiste sur la nécessité de créer une culture de l’adaptation dans les territoires et dans le tissu économique et de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société afin que le sujet s’inscrive plus activement dans le débat public.

Ronan Dantec et son collègue Jean-Yves Roux sont mandatés par le Sénat pour poursuivre les travaux sur ces enjeux complexes et sensibles. Ils appellent à une grande loi cadre sur l’adaptation au changement climatique.

Revue de presse :

Partager l'article

Articles Similaires