16 novembre 2015. Le Kit de survie Cop 21. Septième volet : le rôle des entreprises et des collectivités territoriales (interview de Ronan Dantec pour Reporterre)

Le Kit de survie Cop 21. Septième volet : le rôle des entreprises et des collectivités territoriales

Article publié par Aurélie Delmas à retrouver ici. L’ensemble du dossier COP21 est à retrouver

Grâce au travail des négociateurs, des gouvernements, des écologistes du monde entier, de grandes directions seront données lors de la Conférence de Paris. Sur le terrain, ce travail diplomatique influence déjà les entreprises et les collectivités locales. Et inversement. Reporterre revient sur la communication et les décisions du monde de l’industrie et des élus locaux avec une vidéo du sénateur Ronan Dantec et un PDF à télécharger.

 

Ronan Dantec est sénateur (EELV) de Loire-Atlantique. Il rappelle que si les Etats devront prendre des décisions, « ceux qui ont vraiment capacité à réduire les émissions » de gaz à effet de serre, ce sont les individus, les industries et les élus locaux.

Les principaux points à retenir concernant les entreprises et les collectivités territoriales

– La Cop21 a en partie été « sponsorisée » par des dizaines d’entreprises. Une situation qui a provoqué la colère de nombreuses associations et ONG qui estiment que de nombreuses entreprises ont intérêt à ce que l’accord de Paris ne soit pas trop ambitieux.
– Si elles sont souvent vues comme des freins aux avancées climatiques, de plus en plus d’entreprises, notamment européennes, considèrent néanmoins que la transition énergétique est une opportunité de croissance à saisir.
– Les entreprises, avec des associations et des collectivités territoriales participeront à Solutions Cop21. Elles présenteront leurs innovations en matière de lutte contre le changement climatique au Grand Palais pendant le sommet.
– Les collectivités locales ne seront pas assises à la table des négociations en décembre. Urbanisme, déplacements, choix énergétiques, rénovations des logements, traitements des déchets… Leur rôle est pourtant fondamental.
– Les élus locaux sont souvent mobilisés sur ces questions. Par exemple, a maire de Paris, Anne Hidalgo, a convié mille édiles du monde entier le 4 décembre pour placer les villes au coeur des discussions.

Partager l'article

Articles Similaires