18 juin 2016. Ronan Dantec à Joël Guerriau :  » On ne va pas dépenser 500 millions d’euros pour une aérogare « .

Ronan Dantec et Joël Guerriau débattront samedi 18 juin à 22h et dimanche 13 juin à 09h sur Public Sénat : On ne va pas dépenser 500 millions d’euros dans une aérogare. »

L’article sur le site de Public Sénat ci-dessous et un extrait du débat à cette page

 

Dimanche 26 juin 2016, près d’un million de personnes inscrites sur les listes électorales de Loire-Atlantique se prononceront sur un projet qui fait débat depuis 1963 : « Etes-vous favorable au projet de transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? ». C’est à cette question que les habitants devront répondre à l’occasion d’une consultation publique. Ronan Dantec, sénateur (EELV) de la Loire-Atlantique, en faveur du « non » et Joël Guerriau, sénateur (UDI-UC) de la Loire-Atlantique, partisan du projet, sont venus tous deux exposer leurs arguments dans l’émission Samedi Soir dimanche matin. Un face-à-face animé par Nora Hamadi.

L’actuel aéroport de Nantes-Atlantique connaîtra t-il une extension ou alors un transfert sur le site de Notre-Dame-des-Landes ? La consultation publique du 26 juin prochain ne va semble-t-il pas aider à trancher cette question. Pour Joël Guerriau, sénateur (UDI-UC) de la Loire- Atlantique : « C’est une consultation, un avis, ce n’est pas une décision (…) Si on constate qu’il y a une faible participation et une faible différence entre les oui et les non, bien évidemment les uns et les autres contesteront le résultat  ». Quant à Ronan Dantec, sénateur (EELV) de la Loire-Atlantique, il affirme : « En aucun cas, cette consultation ne réglera les choses. Sauf si le non l’emporte.».

La Loire-Atlantique a-t-elle vraiment besoin d’un nouvel aéroport ?

Pour le nouvel aéroport, le projet global est évalué à 561 millions d’euros et comprend une surface de 1239 hectares, deux pistes et une route d’accès. « Aujourd’hui, nous avons un aéroport qui est complètement enclavé et vieillit » déclare Joël Guerriau… Les estimations qui ont été faîtes montrent que le coût d’un nouvel aéroport est inférieur à celui d’une rénovation de l’existant. Et celui qui existe aujourd’hui ne répondra jamais pleinement aux exigences qui sont celles d’un aéroport moderne avec des conditions de vols et d’atterrissage optimales ».

Des estimations contredites par Ronan Dantec : «On est dans une situation où l’état, juge et parti, a refusé systématiquement depuis dix ans toutes études indépendantes. On est sur un projet absurde. La DGAC (direction générale de l’aviation civile) est contestée sur son estimation, y compris par les autorités indépendantes, ».

Quant à la durée des travaux si la rénovation de l’aéroport actuel était retenue, là encore, les voix sont divergentes. « On est obligé d’arrêter l’activité pendant trois mois » souligne Joël Guerriau. « Imaginez une situation où Nantes n’a plus d’aéroport pendant ce temps ». Cela semble exagéré pour Ronan Dantec : « Si on fait une réorientation de quelques degrés de la piste, on peut faire la nouvelle sans avoir besoin de fermer l’aéroport, si ce n’est peut être une semaine ou deux ».

Autre point de désaccord, la saturation de l’aéroport, souvent relevée. Pour Joël Guerriau : « Au-delà des 14 000 passagers nous sommes en saturation. Or nous avons eu 135 jours en 2015 où nous étions au-dessus des 14 000 (…) Un aéroport ce n’est pas seulement une piste, c’est aussi tous les lieux d’accueil qui font que l’on peut traiter les personnes qui arrivent ».

« C’est votre faute » rétorque Ronan Dantec. « Vous refusez de réaménager l’aérogare. Si aujourd’hui on a une saturation, c’est que, par aveuglement, les élus de ce territoire ont refusé d’engager les travaux. On ne va pas dépenser 500 millions d’euros pour une aérogare. On l’agrandit ».

Cette consultation locale, une première en France n’a, rappelons-le, que valeur d’avis. L’annonce du résultat ne garantira pas la fin des hostilités entre les deux camps. De plus, le respect de la directive européenne assurant la protection des zones humides reste un autre frein à lever.

Diffusion du documentaire « Le Tarmac est dans le pré » de Thibault Férié ainsi que l’intégralité du débat samedi 18 juin à 22h et dimanche 13 juin à 09h. Avec Ronan Dantec, sénateur (EELV) de la Loire-Atlantique et Joël Guerriau, sénateur (UDI-UC) de la Loire-Atlantique.

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