A Nantes, la ministre de l’Ecologie rappelée à Notre-Dame-des-Landes
Article de Presse-Océan (en ligne ici)
Les temps changent. En 2007, les premières journées parlementaires des Verts n’avaient rassemblé qu’une dizaine d’élus à Nantes.
Pour ces « JP 2012 », ils sont plus d’une quarantaine, députés, sénateurs et eurodéputés EELV réunis pour deux jours à l’hôtel de l’Horticulture.
Présente ce matin à Nantes, la ministre de l’Ecologie Delphine Batho a qualifié de « réussite collective » la conférence environnementale de ce week-end, estimant qu’il ne s’agissait que « d’un début » car « il y a beaucoup de travail ».
Notre-Dame-des-Landes
Alors que la ministre regagnait sa voiture, une poignée d’opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont très légèrement perturbé son départ à la mi-journée, en scandant « non à l’aéroport ».
Pour rappel, Delphine Batho avait expliqué le 29 août sur BFMTV et RMC que cet aéroport « est une infrastructure dont nous avons besoin ». Ce qui avait provoqué de vives réactions parmi les élus EELV.
Preuve que le sujet reste source d’embarras pour la ministre ? Vendredi dernier, au soir de la première journée de la conférence environnementale, la ministre met… 12 secondes à trouver quoi répondre à un journaliste qui évoque le projet d’aéroport, rapporte le site Reporterre.net. Se contentant après un long silence d’un : « Ouais j’ai déjà répondu. »
Les élus EELV déterminés
Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat, lance de son côté ce mardi dans nos colonnes : « On continue le combat ! » Quand le sénateur Ronan Dantec rappelle que « le projet d’aéroport n’est pas dans l’accord signé avec le PS avant les élections. »
Une façon de souligner que, sur ce dossier, les écologistes entendent bien garder leur entière liberté de parole, et d’action…