Ronan Dantec, porte-parole climat de l’organisation mondiale CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis), est à Varsovie pour la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques, jusqu’à samedi et la clôture des négociations.
Il est intervenu aujourd’hui dans le « Cities and Sub-national Dialogue », organisé par la Présidence polonaise – à noter que c’est la première fois qu’un segment consacré aux villes et collectivités territoriales est inclus au programme officiel – ainsi que dans l’évènement d’ICLEI et de la Conférence Climat (CCNUCC).
Il a présenté la Déclaration mondiale des maires et dirigeants territoriaux sur le changement climatique, contenant la feuille de route climat des gouvernements locaux 2013-2015, adoptée à Nantes le 28 septembre 2013. Il a également rappelé le rôle clé joué par les collectivités territoriales pour atteindre les objectifs globaux en matière de lutte contre le changement climatique, en lien avec certaines des propositions du rapport de mission parlementaire remis, avec le sénateur Michel Delebarre, à Pascal Canfin, sur le rôle des collectivités territoriales dans les négociations climatiques, dans la perspective de la préparation de Paris 2015.