4 juin 2020. Lubrizol : le rapport de la commission d’enquête au Sénat appelle à refonder la politique de prévention des risques industriels

Jeudi 4 juin, la commission d’enquête chargée d’évaluer l’intervention des services de l’Etat dans la gestion des conséquences environnementales, sanitaires et économiques de l’incendie Lubrizol survenu à Rouen le 26 septembre 2019 a pointé à l’issue de 7 mois de travaux et près de 80 personnes institutions, administrations organismes publics ou associations auditionnés, la gestion de cet accident industriel par le gouvernement.

Com enquete LubrizolElle déplore « des manquements graves qui nuisent à l’efficacité des mécanismes de prévention des accidents industriels ». Il s’gait du « premier accident industriel de grande ampleur depuis l’inscription de la Charte de l’environnement dans le bloc de constitutionnalité » et l’un des premiers « de l’ère des réseaux sociaux »

Les rapporteures, les sénatrices du Lot et Garonne Christine Bonfanti-Dossat et de Charente Nicole Bonnefoy, évoquent notamment un « suivi sanitaire à la fois tardif et incomplet basé sur une « méthodologie problématique ».

Lors de la conférence de presse, Ronan Dantec qui a suivi les travaux en tant que vice-président, rappelle « que les métropoles et les agglomérations n’appliquent pas la loi en matière de prévention des risques industriels ».

Il a remercié le président de la commission d’enquête, le sénateur de l’Eure Hervé Maurey, « d’avoir souligné l’action menée à Nantes Métropole pour la gestion des risques avec un centre d’appel et de coordination de la logistique 24h/24 (CRAIOL). La métropole rouennaise était peu préparée à une telle crise ».

Concernant les pistes d’améliorations de la politique de prévention des risques industriels et de contrôle des installations classées ICPE, la commission d’enquête insiste sur la nécessité de créer une culture du risque industriel en France pour mieux prévenir les risques d’accident et améliorer la gestion de la crise.

L’infographie :

http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/redaction_multimedia/2020/2020-Documents_pdf/20200604-Conf_presse_CE_Lubrizol/Infographie_CE_Lubrizol_.png

Le dossier de presse – Synthèse et fiches thématiques :

http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/redaction_multimedia/2020/2020-Documents_pdf/20200604-Conf_presse_CE_Lubrizol/Synth_fiches_thematiques.pdf

Les deux tomes du rapport n°480 « Risques industriels, prévenir et prévoir pour ne plus subir » sont publiés sur le site internet du Sénat aux adresses suivantes :

Le rapport (Tome 1) : http://www.senat.fr/rap/r19-480-1/r19-480-1.html

Les auditions (Tome 2) : http://www.senat.fr/rap/r19-480-2/r19-480-2.html

La synthèse : http://www.senat.fr/rap/r19-480-1/r19-480-1-syn.pdf

Partager l'article

Articles Similaires