Ce matin, intervention (en anglais) en plénière du forum des autorités locales depuis la mairie de Durban, forum organise par ICLEI avec le soutien de CGLU et de NRG4SD. Christiana Figueres, secrétaire exécutive de l’unfccc et Jacob Zuma, le president sud-africain, ont ouvert ce forum, preuve de l’intérêt que portent aujourd’hui les autorités locales dans la lutte contre le changement climatique, ceci après la reconnaissance formelle que nous avions décroché dans le texte de Cancun.
J’ai insisté sur l’avancée obtenue après la publication par le bureau du mécanisme de développement propre (MDP) de la méthodologie de mesure des « city wide program » qui permet aux grandes villes du Sud de proposer non plus des projets isoles mais un ensemble d’actions cohérentes, de définir une approche territoriale de la réduction de leurs émissions de CO2 et des opportunités de financement pour un développement urbain durable (a condition évidemment d’une seconde période d’engagement de type Kyoto, le grand sujet de la semaine prochaine a Durban).
A Cancun, nous avions obtenu que ce sujet soit dans le programme de travail 2011 du bureau du MDP. Ce mandat se concrétise donc a Durban par une méthodologie officiellement adoptée et applicable maintenant aux villes du sud. Nous devrions aussi pouvoir nous appuyer sur ce type de nouveaux mécanismes pour développer des coopérations décentralisées sur le champ climat-energie.