Communiqué de Presse d'Europe Ecologie les Verts co-signé par les élus régionaux et parlementaires (Ronan Dantec, Corinne Bouchoux et François de Rugy)

L'évacuation par plus d'un millier de représentants des forces de l'ordre, (600 CRS, 400 gardes mobiles, tout le dispositif de Gardes Mobiles de Châteaubriant et 26 cars d'Angers ) des occupants d'habitations sur la ZAD de Notre-Dame des Landes, qui s'est déroulée au petit matin ce mardi 16 octobre est d'une ampleur sans précédent.

Europe écologie Les Verts déplore ce déploiement démesuré de forces de l'ordre, qui n'est justifié par aucune urgence, ni aucune nécessité.

Les écologistes rappellent que le gouvernement et le groupe Vinci devraient avant tout assumer leurs obligations réglementaires, qui ne sont à ce stade pas remplies, entrainant par exemple le scandaleux contournement de la loi sur l'Eau, avant de s'adonner à une démonstration de force d'une telle démesure.

Europe Écologie Les Verts demande l'arrêt des expulsions et réaffirme que le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes, situé sur des terres agricoles, est inutile, pharaonique et ruineux à l'heure où les comptes publics sont dans une situation catastrophique.

Europe écologie les Verts Pays de la Loire, l'ensemble de ses élu-e-s, parlementaires et locaux, demandent à nouveau à ce que la raison l'emporte sur toute autre considération.