MERCI A HELENE COMBE POUR SON ACTION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE

helenecombe1Nous voulons exprimer notre émotion, notre profonde tristesse suite à la disparition jeudi d'Hélène Combe, dont la vie aura été dédiée au développement humain durable. Sur l'agglomération nantaise, depuis plus de 15 ans, Hélène Combe aura mis son énergie et sa créativité au service de la co-élaboration de politiques publiques innovantes, ancrées dans les territoires et répondant aux défis d'aujourd'hui. Elle aura ainsi accompagné le développement de l'économie sociale et solidaire, joué un rôle majeur dans l'élaboration de l'agenda 21, ou participé activement, à l'échelle régionale, à la définition de nouveaux indicateurs de richesses. Il est ainsi symbolique, au moment où apparaissent dans la ville les affiches présentant la monnaie locale "SoNantes", de se rappeler qu'Hélène en défendait déjà l'idée, il y a 10 ans, au moment des discussions de l'Agenda 21. Ses engagements étaient multiples et ses réflexions sur la démocratie, la participation citoyenne, le développement territorial, les droits humains nous seront toujours précieuses.

A Nantes, dans la région ou dans bien d'autres lieux en France, les élus écologistes et les acteurs associatifs ont été nombreux à travailler avec Hélène. En interpellant souvent sans concession, mais avec la volonté de déboucher sur des actions concrètes et ambitieuses, elle a fait bouger bien des territoires. Nous voulons aujourd'hui la remercier très sincèrement, garder en mémoire son intelligence et sa générosité au service de valeurs que nous partageons.
Nous exprimons toutes nos condoléances et notre affection à ses proches. Nous rendrons collectivement hommage à son action dans les prochaines semaines.

Pascale Chiron et Jean-Paul Huard, président du groupe des élus nantais.
Jean-Philippe Magnen, président du groupe des élus régionaux, ancien conseiller communautaire à l'économie sociale et solidaire;
Jean-François Tallio, adjoint au maire de Saint-Herblain;
Ronan Dantec, Sénateur, ancien vice-président de Nantes-Métropole en charge du développement durable.