Liberté, égalité, fraternité : Responsabilité !

La 13ème conférence onusienne sur le financement du développement met en exergue la contribution du secteur privé comme réponse aux Objectifs du Développement Durable.

Aux côtés des États et de la société civile, les grandes entreprises peuvent et doivent aujourd'hui et demain jouer un rôle positif pour une mondialisation plus humaine. Dans cette perspective, le pire serait de faire illusion. C'est particulièrement vrai des entreprises transnationales dont la responsabilité doit être à la hauteur de la puissance.

La charité ne peut se substituer à la justice en matière de fiscalité. En payant l'impôt là où ils produisent leurs bénéfices, les géants de l'économie peuvent réellement lutter contre la misère, notamment dans les pays les moins avancés.

L'autre exigence est celle de la responsabilité sociale et environnementale. Les initiatives éthiques en la matière sont bienvenues mais c'est à la Loi de libérer les victimes de ce qui peut s'apparenter à des esclavages modernes.

Le respect des Droits implique un "Devoir de vigilance". La Loi, qui en France porte ces principes pionniers, est combattue par les plus libéraux et les plus conservateurs.

En ce 14 juillet républicain à Addis Abeba, nous formons le vœu que l'irresponsabilité juridique des multinationales comme les paradis fiscaux seront bientôt abolis comme le fut la traite négrière.

Cette avancée doit être une fierté partagée par les États car conforme à leurs engagements au sein des Nations Unis et une fierté partagée par les entreprises au nom d'une économie plus loyale.

Dignité humaine, justice et prévention des atteintes à l’environnement, c'est à ces conditions-là que l'innovation privée peut, à côté des coopérations publiques, tenir la promesse de la COP 21.

Signataires :

  • Dominique POTIER, Député de Meurthe-et-Moselle
  • Danielle AUROI, Députée du Puy-de-Dôme
  • François LONCLE, Député de l’Eure
  • Ronan DANTEC, Sénateur de Loire Atlantique
  • Christophe BOUILLON, Député de Seine-Maritime

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires.