Le Ministre-Président écologiste du Land du Bade-Wurtemberg, Winfried KRETSCHMANN, était présent à Paris le 29 septembre 2016.

Winfried Kretschmann est le premier Ministre-Président écologiste d'un Land allemand. A la tête du Land de Bade-Würtemberg depuis 2011, Winfried Kretschmann a dirigé une coalition avec les sociaux-démocrates grâce à laquelle, au terme de cinq ans de gouvernement, la région - l'une des plus puissantes économiquement en Allemagne - a renforcé son dynamisme économique. Winfried Kretschmann est réélu en 2016 à la tête d'une coalition avec les chrétiens-démocrates suite au score historique des Verts, qui, avec 30,3 % des voix sont devenus, pour la première fois de leur histoire, la première force politique d'un Land. En ce moment, Winfried Kretschmann compte parmi les personnages politiques les plus populaires en Allemagne.

KRETSCHMANNEn partenariat avec la Fondation Heinrich Böll et la Fondation de l'Ecologie Politique, Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique et Winfried Kretschmann ont participé à une conférence au Palais du Luxembourg.échangeront autour du thème Transition énergétique et économie durable comme moteurs d'innovation animée par Sandra MOATTI, journaliste à Alternatives Économiques.

Les deux élus ont à cette occasion échangé sur les politiques territoriales de transition énergétique, comparant les approches française et allemande, constatant le rôle décisif des instances infra-nationales dans l'atteinte des objectifs de réduction des gaz à effet de serre ainsi que le levier important pour le développement des territoires que constituent les politiques de transition énergétique (transport, habitat, production d'énergie etc...) Ronan Dantec a remis à Winfried Kretschmann la déclaration de Nantes des acteurs du climat qui venait d'être adoptée et constitue la déclaration la plus largement signée au niveau international par les acteurs non étatiques. Cette déclaration témoigne de la mise en mouvement des acteurs non-étatiques sur le climat et démontre leur volonté de coopération (collectivités locales, entreprises, syndicats, ONG, femmes, jeunes etc.)

Ronan Dantec a conclu la rencontre par un appel à une meilleure coordination entre élus écologistes : "Les élus écologistes écologistes européens doivent renforcer leur parole commune."