Imprimer

Ronan Dantec participe au Sommet des Nations Unies sur le Développement Durable, organisé du 25 au 27 septembre dans le cadre de l'Assemblée Générale des Nations Unies à New York, en tant que porte-parole climat de CGLU, principale organisation mondiale de collectivités territoriales.

C’est au cours de ce Sommet que doivent être adoptés les Objectifs de Développement Durable (ODD), qui succèderont aux Objectifs du Millénaire pour le Développement pour l’après-2015.

En tant que représentant de CGLU, Ronan Dantec avait coordonné dans le cadre des négociations sur les ODD, en janvier 2014 à New York, un texte défendant un ODD spécifique sur l’urbanisation durable, soutenu par des organisations des différents groupes de la société civile reconnus par l'ONU : jeunes, femmes, gouvernements locaux, ONG, chercheurs et entreprises ... Ce texte soulignait qu’il ne serait pas possible d'éliminer la pauvreté ou de stabiliser les émissions de CO2 planétaires sans s'appuyer sur un modèle d'urbanisation durable.

Ronan Dantec a ensuite coordonné deux autres démarches multiacteurs dans le cadre des négociations climatiques, rappelant que les deux négociations, celles sur le développement et celles sur le climat sont extrêmement liées. Une déclaration commune a ainsi été présentée lors du Sommet Climat convié par Ban Ki-moon, à New York, le 23 septembre 2014.

Il a également coprésidé le Sommet Mondial Climat et Territoires, qui s’est tenu à Lyon (région Rhône-Alpes) les 1er et 2 juillet derniers, avec l’ensemble des réseaux de collectivités et les représentants des principaux groupes d’acteurs non-étatiques (entreprises, syndicats, ONG, peuples autochtones ...) impliqués dans la préparation de la COP21 à Paris.

Ce Sommet a notamment débouché sur une Déclaration politique, « L’action territoriale au cœur de la réponse au défi climatique », qui souligne l’importance d’une approche territoriale de la lutte contre le dérèglement climatique ainsi que le lien indissociable avec les enjeux de développement. Soutenu par d'importantes organisations mondiales des différents groupes majeurs, ce texte est à ce jour le texte "non-étatique" le plus largement signé de l’histoire des négociations climatiques.

Le sommet de l’ONU sur le développement durable qui se tient à New York du 25 au 27 septembre est une étape essentielle vers la COP21. Ronan Dantec participera à de multiples réunions et interviendra pour redire l'importance de lier developpement et climat, notamment au niveau des financements, de renforcer l'approche territoriale et de reconnaître à paris le rôle fondamental des acteurs non-étatiques.

|