Imprimer

Intervention de Ronan Dantec, porte-parole climat du réseau mondial de villes CGLU, en ouverture de la COP21, au nom des LGMA (Gouvernements locaux et autorités municipales)
« Trouvez l'accord, nous ferons le travail »

20151201 COP21 interv pleniere


Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les délégués,

Depuis des années, nos territoires sont mobilisés pour lutter contre le dérèglement climatique, réduire les émissions de gaz à effet de serre, s'adapter au mieux aux conséquences prévisibles.

Depuis la dernière COP à Lima, nous avons multiplié les initiatives pour mobiliser les territoires du monde, du Nord comme du Sud. A Lyon, à Bogota, à Yamoussoukro, ou en Ontario, nous avons délivré des messages communs avec d'autres acteurs non-étatiques pour appeler les Etats à l'ambition, à aboutir à la fin de cette COP21 à Paris à un accord permettant de manière crédible de stabiliser le climat.

Nous avons aussi affirmé le lien indissociable entre le développement et le climat. Si nous ne répondons pas aux enjeux de développement, si nous ne mettons pas en œuvre les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés à New York en septembre, alors nous ne tiendrons pas nos objectifs sur le climat. Et si nous ne réussissons pas à stabiliser le climat, alors nous le savons, nous ne pourrons atteindre les objectifs de développement et nous créérons de nouvelles pauvretés et de nouvelles fractures entre territoires.

Les élus des territoires ont montré leur disponibilité pour agir avec ambition à travers les initiatives des Pactes des Maires et des Régions.
A Lyon, nous avons chiffré nos engagements à plus d'1,5 gigatonne de réduction des émissions avant 2020 et, à la Mairie de Paris, vendredi 4 décembre, nous prendrons d'autres engagements.

Mesdames et Messieurs les délégués, nous devons maintenant renforcer notre coopération. Le Pérou et la France ont porté, et nous les en félicitons, un agenda des solutions, pilier d'un accord intégrant le renforcement des dynamiques concrètes des collectivités, entreprises, associations et citoyens.

C'est une étape importante, mais il faut maintenant crééer les conditions d'un dialogue régulier et structuré entre Etats et acteurs non-étatiques reconnus par les Nations Unies.

Ce mécanisme de coopération, d'échange entre Etats et acteurs non-étatiques, doit être un des résultats de cette COP, notamment pour la période 2015-2020, essentielle pour nous mettre rapidement sur une trajectoire crédible sous les deux degrès.

Nous redisons donc notre disponibilité et comptons sur votre engagement dans cette négociation historique. « Trouvez l'accord et nous ferons le travail/ Find the deal, we'll do the job ».

 

cette page, la vidéo complète de la plénière : à partir de 35'30 les interventions de la société civile ; à partir de 47'50, l'intervention de Ronan Dantec.