Ronan Dantec a le plaisir de partager le fruit d’un projet innovant, celui d’écrire l’histoire de sénatrices et sénateurs écologistes pour donner à comprendre nos travaux parlementaires et les luttes menées dans la Haute assemblée.

L’objectif principal du projet a été la mise en ligne d’informations permettant de lancer un site internet mettant en valeur le travail effectué par des parlementaires pendant la mandature 2011-2017 mais également de retracer l’action du Groupe écologiste du Sénat qui a existé de 2011 à 2017 et de mettre en avant ses combats collectifs.

Ce bilan a permis de valoriser non seulement le travail de ce Groupe et de de vulgariser le travail législatif mais également à tout internaute, militant, étudiant, chercheur d’avoir accès à des notes et documents qui normalement ne sont jamais publiés.

Ce genre d’expérience sous forme de « bilan open data » sur internet n’a jamais été fait à notre connaissance.

Nous avons ainsi valoriser à la fois le travail du ou de la parlementaire, le travail législatif, les travaux annexes à la préparation des textes ou de la vie parlementaire, mais également le travail en circonscription, le lien aux territoires et le travail des collaboratrices ou collaborateurs, en résumé montrer que le Sénat a une utilité et que le Groupe écologiste y a eu pleinement sa place en essayant de faire avancer les thèmes qui nous sont chers.

Nous vous invitons à parcourir le site ici et à lire le récit du combat de Ronan Dantec sur la dotation climat des collectivités territoriales .