« L’approche territoriale cohérente est la condition d’une action efficace contre le changement climatique » CP CGLU 5 décembre 2011

Communiqué de presse de Cités et Gouvernements Locaux Unis du 5 décembre 2011

De nouvelles opportunités de financement pour l’action climat des Villes du Sud

Cités et Gouvernements Locaux Unis, CGLU, est présent dans les négociations climatiques, à la 17ème conférence des parties qui se tient du 27 novembre au 10 décembre à Durban en Afrique du Sud. Le groupe de négociation présidé par la ville de Nantes depuis 3 ans, suit les négociations avec comme objectif la reconnaissance du rôle des villes et des gouvernements locaux et régionaux dans la lutte contre le changement climatique.

Grâce à une présence continue et de nombreux contacts avec les délégations nationales, le groupe de négociation avait obtenu, l’année dernière à Cancun, l’inscription d’une révision des méthodologies dans le programme de travail du Bureau exécutif du Mécanisme de Développement Propre (MDP). Cette révision avait pour but de permettre l’accès de projets dits « city-wide » aux financements du Mécanisme de Développement Propre. Ce terme désigne le regroupement dans un seul projet d’actions diverses à l’échelle d’une ville, permettant de réaliser ainsi des économies d’échelle, de réduire les couts de montage des projets MDP et d’augmenter le nombre de villes éligibles. Intervenant le 2 décembre en ouverture du sommet des villes organisé par la mairie de Durban et ICLEI, Ronan Dantec, adjoint au maire de Nantes a, au nom de CGLU, souligné l’importance de ce succès : « Cette décision encourage fortement l’approche territoriale des villes dans les pays en développement, avec une cohérence d’action entre les politiques de transport, la gestion de l’eau et des déchets et la planification urbaine. L’approche territoriale cohérente est la condition d’une action efficace contre le changement climatique. Ainsi les villes auront demain la possibilité de trouver de nouveaux revenus pour leurs actions climat par le biais du MDP ou du Fonds vert pour le climat ».

Yoro Ba, adjoint au maire de Dakar, membre du groupe de négociation, lors de l’ouverture de la COP, a remercié le bureau exécutif du Mécanisme de Développement Propre pour le travail mené en 2011 qui a permis l’adoption définitive d’un programme d’approche globale des villes (city-wide approach programme), présenté dans le rapport annuel du bureau du MDP.

L’enjeu est maintenant que les villes s’engagent dans la réalisation de tels programmes, qui pourraient bénéficier du soutien de la Banque Mondiale, qui défend elle aussi le potentiel d’action des villes et autorités locales dans la lutte contre le changement climatique. Les gouvernements locaux sont aujourd’hui prêts à l’intégration de leurs actions dans le système MRV (comptabilisation, transparence et comparaison) de la CCNUCC. Ils en font la démonstration dans le cadre du registre Carbonn, où 51 villes représentant 83 millions d’habitants ont reporté leurs actions, comptabilisant une réduction de 447 millions de tonnes de CO2.

Partager l'article

Articles Similaires