La conférence de Cancun sur le changement climatique a débuté ce lundi à Cancun au Mexique. La négociation s’annonce difficile tant les divergences qui se sont manifestées à Copenhague restent importantes.
Malgré tout, les délégués ont insisté lors de la séance d’ouverture sur la nécessité d’arriver à des résultats concrets, sur la déforestation, sur les mesures d’émission et sur la mise en place des fonds verts.
En introduction de ce sommet, on retiendra aujourd’hui l’intervention pleine d’espoir de la déléguée du Venezuela… une négociatrice connue pour son caractère bien trempé. « Le Mexique a réussi ce miracle d’avoir reconstruit la confiance entre les parties après la nuit terrible de Copenhague ». Difficile de faire plus optimiste.
Au nom des réseaux mondiaux de collectivités locales, Ronan Dantec, Vice Président en charge de l’environnement, est intervenu dans la plénière d’ouverture du groupe d’action à long terme pour rappeler l’importance de la reconnaissance des collectivités locales dans les négociations et exprimer l’engagement pris à Mexico par les collectivités lors du sommet mondial des maires contre le changement climatique.