À L'international

Depuis 2007, Ronan Dantec est activement engagé dans les négociations internationales sur le changement climatique, en lien avec les responsabilités qu’il occupe dans les réseaux de collectivités territoriales :

  • Président de la commission environnement de l’Association Française des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) ;
  • Porte-parole climat de l’organisation mondiale des villes Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), il travaille activement à une meilleure reconnaissance du rôle des territoires dans les négociations internationales. Cette reconnaissance a notamment été actée dans le Préambule de l’Accord de Cancun (2010). Lors de la même session, il a contribué à l’adoption, dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre (MDP), d’un programme de financement de l’action climat des villes du Sud (City-wide Program, Cancun 2010, Durban 2011);
  • Ronan Dantec a été président du comité d’organisation du Sommet mondial de la ville durable Ecocity, à Nantes, en septembre 2013. Ce sommet s’est conclu par l’adoption en présence de dizaines de maires et d’élus locaux du monde entier, de la Déclaration de Nantes, feuille de route des gouvernements locaux pour la conférence Paris Climat 2015. Dans la dynamique des ateliers d’Ecocity, il œuvre activement à des prises de parole communes des différents groupes de la société civile mondiale (collectivités locales, entreprises, associations, jeunes, etc.) dans l’agenda mondial Post Rio+20 et climat. Il a notamment présenté à New York en janvier 2014 un texte commun à plusieurs membres des groupes majeurs pour un Objectif de Développement Durable spécifique sur l’urbanisation durable et les territoires.

En septembre 2013, à la demande du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, et du ministre délégué au Développement Pascal Canfin, il remet avec Michel Delebarre, sénateur du Nord, un rapport intitulé « Les collectivités territoriales dans la perspective de Paris Climat 2015 : de l’acteur local au facilitateur global », avec 30 propositions pour une action renforcée sur les territoires et une collaboration active entre l’Etat et les collectivités territoriales dans la négociation elle-même.

Depuis 2016, il est le président fondateur de l’association Climate Chance. L’association Climate Chance agit pour la stabilisation du climat en visant l’atteinte des objectifs de développement durable. Elle s’efforce de créer des synergies entre la diversité des acteurs agissant à l’échelle territoriale dans l’avancement de l’action climatique. Climate Chance réunit ainsi les acteurs non-étatiques (collectivités locales, entreprises, ONG, syndicats, communauté scientifique, représentants du monde agricole, de la jeunesse, des peuples autochtones et des femmes) fédérés autour de coalitions sectorielles, et agit en tant que catalyseur de l’action climatique en identifiant et en mettant en lumière leurs priorités communes et leurs bonnes pratiques, pour démultiplier l’action climatique. L’association a été à l’initiative du Sommet mondial des acteurs du Climat à Nantes en 2016, le Sommet Climate Chance à Agadir au Maroc en 2017 et le Sommet Climate Chance – Afrique 2018, Abidjan, Côte d’Ivoire.