Posté le : Le 18 12 09   Source : http://www.cmaintenant.eu/

Ronan Dantec s'est exprimé au nom des élus et représentants de villes et d’autorités locales du monde entier et a encouragé les chefs d'état à sceller un accord lors de son intervention au COP 15 aujourd'hui.

"Mesdames et messieurs, les leaders de cette fragile planète,

Je parle aujourd’hui au nom des élus et représentants de villes et d’autorités locales du monde entier, des pays développés comme en développement.

Vous le savez, plus de la moitié des habitants de cette planète vivent aujourd’hui dans les villes qui consomment 75% de l’énergie mondiale. Notre engagement est donc au centre de la réponse à apporter à la crise climatique.

Depuis Bali, tous les réseaux mondiaux de collectivités locales se sont unis pour vous encourager à trouver à Copenhague un accord ambitieux et pour que vous reconnaissiez notre rôle. C’est aujourd’hui le cas dans le texte sur l’action coopérative à long terme, nous espérons qu’il sera adopté.

Nos réalisations concrètes et mesurées montrent que les objectifs que nous fixent la communauté scientifique sont accessibles, et nous sommes prêt à vous aider fortement dans la réalisation de vos objectifs nationaux.

C’est le message qu’au nom des habitants de nos villes et régions nous vous portons et je peux vous témoigner leur inquiétude cet après-midi alors que leurs médias nationaux évoquent un échec ou un accord insatisfaisant.

Mesdames et messieurs les chefs d’Etat,

Vous avez encore quelques heures pour sceller l’accord de Copenhague, nous sommes ici pour vous encourager,

Oui, vous devez aux habitants de la planète un accord juste et ambitieux. Je vous remercie"