Les sénateurs et sénatrices écologistes se réjouissent de l’adoption définitive de la Loi sur les langues régionales, à laquelle ils ont apporté une contribution décisive au Sénat !

Les sénateurs et sénatrices écologistes saluent le vote définitif à l’Assemblée nationale de la proposition de loi du député Paul Molac relative à la protection patrimoniale et à la promotion des langues régionales, ce jeudi 8 avril en seconde lecture.

Pour Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique et chef de file : “Il s’agit d’une étape historique, cette loi permet de grandes avancées pour la reconnaissance et le développement des langues régionales. Ce texte avait pu être adopté au Sénat grâce à son inscription par le groupe Écologiste - Solidarité et Territoires dans le cadre de son espace réservé.”

L’examen au Sénat avait permis d’enrichir le texte sur les enjeux d’enseignement qui avaient été écartés lors de son adoption à l’Assemblée nationale lors de la première lecture.

La navette parlementaire a donc pu se poursuivre, mais les apports du Sénat sur l’enseignement immersif ainsi que le versement obligatoire du forfait scolaire étaient gravement menacés, l’un risquant la suppression en séance publique par le gouvernement et l’autre étant supprimé en commission.

Pour Monique de Marco, sénatrice de la Gironde et rapporteure : “Leur maintien et rétablissement en séance publique contre l’avis du gouvernement est une victoire. Ses dispositions, issues de nos amendements et venant du terrain, donnent un nouveau souffle pour faciliter l’enseignement des langues régionales. ”

Un cadre favorable au développement et la transmission des langues régionales dans nos territoires est donc désormais applicable, cette loi va permettre de les préserver alors qu’elles sont menacées de disparaître.